Propriétés anti-adhésives

Les propriétés anti-adhésives sont de plus en plus recherchées car l’anti-adhésion reste un des défis majeurs dans de nombreux domaines industriels. Les plus connus et les plus employés étant les nanocoatings hydrophobes. Ainsi,

Dans le domaine optoélectronique, la passivation de surfaces permet de lever des verrous technolgiques importants en limitant l’oxydation de certains composés ou une diminution du rendement de transmission du signal.

optoélectronique
Vintage pocket watch clockwork mechanism parts and hand watch macro view. rusty grunge textured metal gears background. Shallow depth of field.

Bio-médical & horlogerie

Dans le domaine bio-médical, la liaison de la surface cellulaire microbienne aux molécules réceptrices de l’hôte est une étape précoce critique dans l’infection microbienne et la pathogenèse. Les stratégies anti-adhésives offrent un moyen intéressant de prévenir l’infection.

Dans le domaine horloger, la diffusion incontrôlée d’huile sur les surfaces autres que les mécanismes peut s’avérer problématique, en particulier si l’on souhaite que les mécanismes restent fonctionnels pendant de longues durées.

Packaging & maritime

Dans le domaine du packaging, l’adhésion sur les parois est largement reconnue comme critique car lors de l’étape de transfert du contenu hors de l’emballage, la perte de produit peut entraîner des coûts importants.

Dans l’industrie maritime, l’encrassement des organismes marins fixés sur les structures sous-marines entraîne des coûts économiques importants et augmente l’impact environnemental.

New metallic boats in contemporary boat-production department of factory
Goutte d'eau

Surfaces hydrophobes

Les surfaces traitées autonettoyantes deviennent essentielles dans notre vie quotidienne et pas uniquement pour les endroits difficiles d’accès. Les effets autonettoyants sont utilisés de manière ciblée pour éviter par exemple des coûts de maintenance.

Pour toutes ces raisons, SiKÉMIA propose une solution facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et adaptable.

https://doi.org/10.3390/ma13225137