Functionalized surfaces

S’appuyant sur des technologies innovantes de fonctionnalisation de surfaces ainsi qu’un solide savoir-faire issu d’années de recherche, SiKEMIA offre un service d’externalisation de R&D sous forme de prestation de services dédiées à la modification de surface sur mesure afin de répondre aux attentes industrielles en termes d’applications et permettre de lever certains verrous technologiques.

SAMs

La fonctionnalisation de surfaces via la technologie des monocouches auto-assemblées (SAMs) permet de constituer un nanocoating transparent, flexible et simple à mettre en œuvre qui modifie les propriétés de surfaces de nombreux matériaux (métal, oxyde métallique, semi-conducteur, verre, céramique, etc.) de différentes géométries (surface plane ou nanostructurée, poudre, etc.).

Les SAMs sont des assemblages organiques formés par l’adsorption de constituants moléculaires en solution ou en phase gazeuse sur la surface de matériaux ; les molécules s’organisent spontanément et de façon ordonnée pour former des monocouches.

LINKERS

Les SAMs sont majoritairement formées de molécules bifonctionnelles ou linkers constituées :

  • une fonction de greffage capable de réagir avec la surface à modifier.
  • un bras espaceur
  • un groupement chimique terminal permettant d’apporter une nouvelle propriété de surface aux matériaux.

 

La fonction de greffage est choisie pour son affinité spécifique avec la surface à fonctionnaliser et ce, afin de former préférentiellement une liaison covalente avec celle-ci. Le catalogue de SiKEMIA possède plus de 400 linkers dans la chimie du silicium, du phosphore, du soufre et du carbone.

Le groupement terminal apporte quant à lui la nouvelle propriété de surfaces. Les nanocoatings peuvent donc être des revêtements hydrophobes, hydrophiles, oléphobes, anti-salissures, polymérisables. Ils permettent également de compatibiliser les poudres dans des matrices organiques ou encore d’immobiliser des éléments d’intérêts dans le cadre de traitements d’effluents soit pour le recyclage soit pour l’élimination de polluants spécifiques. Enfin, les SAMs sont largement utilisées dans le domaine médical comme revêtement anti-bactérien ou pour lo bioreconnaissance.

Nos prestations de modification de surfaces comprennent

1

Etude de faisabilité

Choose Material

2

Détermination du linker le plus adapté

Define Solvent

3

Greffage sous forme de monocouche

Preparation

4

Caractérisation des surfaces fonctionnalisées

Target Concentration

5

Optimisation du process

Quotation

6

Transfert de technologie et de procédés industriels

Delivery

Contact us