Pollution des eaux

La pollution des eaux ou des nappes phréatiques est devenue un problème d’importance mondiale. En plus de nos besoins quotidiens en eau, les conséquences sur notre santé que ce type de pollution peut engendrer peuvent s’avérer dramatique. Cependant, certains polluants ciblés peuvent s’avérer être une ressource précieuse et avoir un intérêt fort à être recyclés en raison de la raréfaction de la ressource en matières premières comme les terres rares qui rentrent dans la composition de nombreux équipements électroniques de notre quotidien.

water pollution in the pond, river, lake, sea concept. Scientist takes samples of factory wastewater in a test tube. Close up the hand.
Workers Checking Garbage At Recycling Plant

Recyclage sélectif

Face à cette situation, le recyclage sélectif de polluants est un défi majeur pour l’avenir et focalise de nombreux travaux de recherche. La technologie proposée par SiKÉMIA utilise les SAMs associées à des nanoparticules magnétiques pour permettre l’immobilisation sélective des polluants sur les particules et leur récupération par aimantation dans le milieu liquide.

https://doi.org/10.1016/j.seppur.2021.119340