Qorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla accumsan, risus sem sollicitudin lacus, ut interdum tellus elit sed risus. Maecenas eget condimentum velit, sit amet feugiat lectus. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra.
SAMs
La fonctionnalisation de surfaces via la technologie des monocouches auto-assemblées (SAMs) permet de constituer un nanocoating transparent, flexible et simple à mettre en œuvre qui modifie les propriétés de surfaces de nombreux matériaux (métal, oxyde métallique, semi-conducteur, verre, céramique, etc.) de différentes géométries (surface plane ou nanostructurée, poudre, etc.).
Les SAMs sont des assemblages organiques formés par l’adsorption de constituants moléculaires en solution ou en phase gazeuse sur la surface de matériaux ; les molécules s’organisent spontanément et de façon ordonnée pour former des monocouches.
LINKERS
Les SAMs sont majoritairement formées de molécules bifonctionnelles ou linkers constituées :
une fonction de greffage capable de réagir avec la surface à modifier.
un bras espaceur
un groupement chimique terminal permettant d’apporter une nouvelle propriété de surface aux matériaux.
La fonction de greffage est choisie pour son affinité spécifique avec la surface à fonctionnaliser et ce, afin de former préférentiellement une liaison covalente avec celle-ci. Le catalogue de SiKEMIA possède plus de 400 linkers dans la chimie du silicium, du phosphore, du soufre et du carbone.
Le groupement terminal apporte quant à lui la nouvelle propriété de surfaces. Les nanocoatings peuvent donc être des revêtements hydrophobes, hydrophiles, oléphobes, anti-salissures, polymérisables. Ils permettent également de compatibiliser les poudres dans des matrices organiques ou encore d’immobiliser des éléments d’intérêts dans le cadre de traitements d’effluents soit pour le recyclage soit pour l’élimination de polluants spécifiques. Enfin, les SAMs sont largement utilisées dans le domaine médical comme revêtement anti-bactérien ou pour lo bioreconnaissance.
Nos prestations de modification de surfaces comprennent
1
Etude de faisabilité
1
Etude de faisabilité
1
Etude de faisabilité
1
Etude de faisabilité
1
Etude de faisabilité
1
Etude de faisabilité
2
Détermination du linker le plus adapté
3
Greffage sous forme de monocouche
4
Caractérisation des surfaces fonctionnalisées
5
Optimisation du process
6
Transfert de technologie et de procédés industriels